Jani – Un véritable symbole de la Croatie

Jacó est une magnifique municipalité située sur l’île de Haino, dans la partie occidentale de la Croatie. Elle est connue localement sous le nom de « Jani » et est probablement plus connue pour les grandes sculptures réalisées par les sculptorovari ; littéralement, les routes qui suivent la forme du jani. Les sculpteurs créent des statues de cow-boys, de boxeurs et de politiciens depuis plus de cent ans, et l’artiste lui-même a créé ses propres portraits.

Traditionnellement, la statue d’une personne en costume de jani est créée par la population locale, et est reconnue et vénérée par tous les Croates. Dans un acte de bravade, le sculpteur crée des visages de taureau d’apparence réaliste au lieu de visages réels, de sorte que la statue semble plus grande que nature. Vous aurez peut-être même l’occasion d’acheter le produit fini sur les marchés locaux après une journée de bagarre avec le sculpteur à un prix réduit.

Autrefois, les touristes n’avaient pas le droit de s’approcher à moins de 30 mètres d’un jani. Aujourd’hui, cependant, il existe plusieurs musées privés de jani et de mémoriaux de guerre dans la région qui permettent aux touristes de les voir, bien qu’il leur soit toujours recommandé de rester autour de l’église et du jani lui-même, sinon ils risquent de recevoir l’un des « anthaipes saga », un avertissement de l’Église d’Écosse. Les pierres ont été posées entre le milieu du 13e et le début du 14e siècle, et commémorent diverses batailles de l’histoire maritime de la Croatie.

À l’est du jani se trouve la vallée de la Neretva, qui abrite plusieurs villages pittoresques. Près de la fin de la vallée, sur l’autoroute A1, se trouve le village de Rajawna, populaire auprès des touristes qui s’arrêtent pour manger dans l’un des nombreux restaurants gastronomiques. Le presque aussi célèbre Tapolicuaq et sa région, est situé autour des chutes spectaculaires.

Les chutes elles-mêmes sont une aventure islandaise bruyamment écrite. Dans le cadre d’une politique étrangère, c’est un endroit à couper le souffle à visiter. À la « minute IX du solstice d’été », le rugissement des chutes est entendu dans le monde entier. Il y a plusieurs façons de s’y rendre. D’est en ouest et du nord au sud, il y a une route qui mène au sommet des chutes, et un chemin qui traverse le sommet de la rivière qui traverse le village. Il n’y a ni menton ni rocher à escalader. La meilleure façon de s’approcher du sommet des chutes est avec un cheval et un guide de l’une des entreprises touristiques locales. Vous pouvez également faire une courte promenade vers le côté nord, le long de la rivière, en dessous des chutes.

Si vous êtes courageux et que vous avez les compétences nécessaires pour franchir les rochers, vous pourrez admirer des vues uniques et époustouflantes au-delà des grandes chutes. On y trouve quelques bâtiments, des restaurants et une boutique, ainsi qu’un certain nombre d’hôtels très confortables et pittoresques. En été, de superbes concerts et activités en plein air ont lieu en amont de la rivière.

Voyagez de Reykjavik à Njam Cujagno, le début du célèbre sentier des moutons. Ce n’est pas une route que vous emprunterez avec une voiture car elle est protégée, mais elle est facilement reconstruite à partir d’une route et constitue une bonne marche si vous avez des problèmes d’érosion.

Une visite du célèbre village de Hengisuli permet de presque rejoindre Nuuk. Il s’agit d’un village de pêcheurs animé, proche de la route 1 qui mène en Laponie. La plupart des villes de cette partie de l’Islande portent des noms d’oiseaux, notamment Myós, Forkuti et Gahirmulau. L’autoroute passe par Gahirmulau, qui, en plus d’être la capitale, est le principal fournisseur d’agneau de la région, ce qui vous donne l’occasion de vous arrêter pour acheter de l’agneau si vous venez jusqu’ici. Prenez votre temps car il n’y a pas grand-chose à acheter ici.

Si vous êtes intéressé par le forage géothermique, l’Islande est un endroit idéal à explorer, car les possibilités sont nombreuses pendant les chauds mois d’été. Comme vous le savez peut-être, le forage géothermique ou le chauffage géothermique est un « forage d’eau chaude » et consiste essentiellement à accéder à de l’eau très chaude pour cuisiner. Pour en tirer le meilleur parti, vous devrez demander à un guide de vous indiquer les zones les plus propices au geyser. Il est même possible de payer une petite somme pour pouvoir expérimenter l’art du métier avec style.

Dans l’ensemble, l’Islande a beaucoup à offrir aux voyageurs. Les habitants sont très accueillants, la culture est intéressante et dynamique, et les activités de plein air sont nombreuses… à condition de savoir où chercher.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert