4 façons dont les voyages sont bons pour la santé mentale

Les escales à l’aéroport et les bagages lourds ne semblent pas être une recette pour la santé mentale, mais une quantité surprenante de données scientifiques indique que les voyages sont en fait bons pour votre cerveau. Et pas seulement dans le sens de l’élargissement de l’esprit et de la guérison du monde. Nous parlons de bénéfices neuropsychologiques percutants, évalués par des pairs. C’est le but des vacances.

En fait, la science commence avant même que vous ne vous inscriviez. Une étude américaine de 2010 a révélé que le simple fait de réserver des vacances peut augmenter considérablement votre bonheur général. Notre cerveau peut appréhender les retombées futures.

Toute cette anticipation de plages, de daiquiris et d’aventures spontanées avec des inconnus exotiques mais accessibles – nous ne pouvons pas nous empêcher d’être excités. Selon la même étude, il faut se vautrer dans l’anticipation pour accroître cet effet.

Voici 4 raisons pour lesquelles les voyages sont bons pour votre santé mentale :

1- Les voyages soulagent le stress


Pas vraiment choquant. C’est ce que racontent 90 % des brochures de croisières : des couples qui s’installent sur des transats et qui voient leur stress s’évaporer comme une brume. Mais la relation entre le voyage et le stress est un peu plus compliquée que vous ne le pensez.

Il ne suffit pas de prendre l’avion. Bien que certaines études montrent une baisse significative du stress après deux ou trois jours à l’étranger, d’autres indiquent que les voyages (s’ils ne sont pas correctement gérés) peuvent provoquer toutes sortes de nouveaux stress.

Et c’est logique : vous êtes dans un nouvel endroit avec des étrangers, vous ne savez pas où se trouve quoi que ce soit, et il y a une pression sociale tenace pour commencer à vous trouver le plus rapidement possible. L’astuce semble être d’identifier vos facteurs de stress et de les gérer en conséquence. Si vous détestez planifier un voyage, passez par une agence de voyage ; si les gares japonaises impénétrables vous font peur, essayez un circuit en petit groupe avec un guide local.

2- Ils vous rendent plus créatif


Le professeur Adam Galinsky de la Colombia Business School a beaucoup écrit sur le lien entre les voyages et la créativité. Après tout, ça a marché pour Hemingway et Mark Twain, non ? « Les expériences étrangères augmentent à la fois la flexibilité et la profondeur cognitives… de la pensée, la capacité à établir des liens profonds entre des formes disparates », explique Galinsky.

Mais il note également que le simple fait de voyager ne suffit pas. Vous devez vous engager dans votre destination, plutôt que de la regarder objectivement. « Le processus clé et essentiel est l’engagement multiculturel, l’immersion et l’adaptation », explique-t-il. « Quelqu’un qui vit à l’étranger et ne s’engage pas dans la culture locale aura probablement moins d’élan créatif. »

Comment tout cela fonctionne-t-il ? Sans entrer dans les détails, la créativité est liée à la neuroplasticité (la façon dont le cerveau s’adapte et se recâble). Le changement et les nouveaux stimuli (comme ce que vous vivez à l’étranger) déclenchent cet effet, en activant les synapses et en éveillant de nouvelles zones dans votre cerveau. D’autres études semblent confirmer les idées de Galinsky.

voyages

3- Les voyages réduisent le risque de dépression


Alors que les voyages d’affaires avec les yeux rouges (s’ils sont poussés à l’extrême) peuvent provoquer une dépression, il a été démontré que le voyage en lui-même est un outil efficace contre les troubles de l’humeur. Une étude de la clinique Marshfield, dans le Wisconsin, a interrogé des milliers de femmes américaines à la fin des années 1990 : elle a révélé que les femmes qui voyageaient au moins deux fois par an étaient moins susceptibles de souffrir de dépression et de stress chronique.

À l’ère de la pleine conscience, les psychologues commencent à étudier cet effet. Il a été démontré que les voyages améliorent l’humeur, augmentent la satisfaction dans la vie et accroissent le bonheur général. La durée de ces bienfaits est moins évidente ; la plupart des chercheurs semblent s’accorder sur le fait qu’il y a un pic de bonheur à court terme, mais qu’il tend à diminuer avec le temps. C’est un peu comme votre bronzage. La solution la plus évidente est de réserver d’autres vacances.

4- Ils augmentent l’empathie


Les agences de voyage le répètent depuis des années (nous l’avons même dit nous-mêmes) : les voyages combattent les préjugés, sapent le sectarisme et remettent en question vos préjugés inconscients. Mais il est agréable de voir des études de marché qui le confirment. Selon une enquête de 2018 sur les voyages, 76 % des participants pensent que voyager leur donne « une vision plus positive des personnes des pays qu’ils ont visités, des autres cultures en général et des différences et de la diversité. »

Ce qui est drôle, c’est que vous ne pouvez pas enseigner l’empathie (c’est prouvé), mais vous pouvez la faciliter. Et les voyages sont d’excellents facilitateurs. Il vous oblige pratiquement à vous arrêter et à vous réévaluer.

Galinsky s’est également penché sur cet effet : « L’acte de prise de perspective est un ingrédient essentiel de la compassion et de l’empathie », a-t-il expliqué à Quartz en 2016. « S’engager dans une autre culture aide les enfants à reconnaître que leur propre façon égocentrique de voir le monde n’est pas la seule façon d’être dans le monde. »

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert