Comment rendre un site Web adapté aux mobiles : 4 conseils éprouvés

Avoir un site web adapté aux mobiles est une nécessité pour tous les propriétaires de sites web. En effet, 56 % du trafic sur les sites Web provient de l’utilisation de mobiles, ce qui indique que davantage de personnes préfèrent accéder à l’internet via des appareils mobiles.

Cela a conduit Google à passer à l’indexation mobile-first, en donnant la priorité aux sites Web optimisés pour les mobiles lors du classement des pages. Cela signifie que si vous voulez rester en tête de la concurrence et augmenter le trafic, vous devez rendre votre site Web adapté aux mobiles.

Cet article présente quelques conseils utiles sur la façon de rendre un site Web adapté aux mobiles et explique en outre pourquoi il est essentiel d’en avoir un.

  1. Commencez par une approche « mobile-first
    L’approche « mobile-first » consiste à développer et à concevoir des sites pour les mobiles, puis à passer aux ordinateurs de bureau.

Certains développeurs et concepteurs travaillent d’abord pour le bureau, puis réduisent la conception pour le mobile. Cependant, maintenant que l’indexation mobile-first existe, inverser ce flux de travail vous aidera à optimiser la conception dès le départ.

  1. Convertissez ou recréez un site de bureau pour le mobile
    Si vous disposez déjà d’un site Web entièrement fonctionnel mais qu’il n’est pas encore optimisé pour l’usage mobile, convertissez-le ou recréez-en une version mobile.

Il existe deux méthodes pour y parvenir : l’utilisation de constructeurs de sites Web ou de plugins CMS.

Recréer un site de bureau avec un constructeur de sites Web

Si vous optez pour la création d’un nouveau site pour les utilisateurs mobiles, utilisez un créateur de site Web pour recréer le design de bureau facilement et sans codage. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas possible d’importer les fichiers de votre site Web à partir d’une autre plateforme, mais vous pouvez vous rapprocher de son design original.

mobiles

Les créateurs de sites Web offrent une interface intuitive de type « glisser-déposer » qui vous permet d’économiser du temps et des ressources lors du développement d’un site Web adapté aux mobiles.

Ils proposent également des modèles réactifs qui s’adaptent automatiquement à tous les appareils utilisés par les visiteurs, de sorte que vous n’avez pas besoin de recommencer la conception depuis le début.

Les abonnements de Zyro vont de 2,90 à 14,90 dollars par mois. Ses fonctionnalités avancées incluent des fonctions de commerce électronique, comme la gestion des commandes et des stocks, et des outils d’intelligence artificielle, comme un rédacteur d’intelligence artificielle qui génère du contenu pour votre site Web.

En outre, il offre une optimisation mobile et une vitesse de chargement rapide.

Convertir un site Web à l’aide d’un plugin CMS

De nos jours, les thèmes des CMS sont déjà conçus pour être réactifs. Toutefois, si votre thème n’est pas encore prêt pour le mobile, un plugin est la solution.

Pour les utilisateurs de WordPress, WPtouch Pro aide à transformer l’apparence et le fonctionnement de votre site WordPress sur les appareils mobiles. Incluez ou excluez des pages spécifiques pour votre site mobile, et spécifiez même une page d’accueil différente pour celui-ci.

Plugin WPtouch Pro pour WordPress
Installez le plugin et activez-le, et vous serez en mesure de convertir ou de configurer votre site de bureau en un site adapté aux mobiles en seulement quelques étapes.

Si vous utilisez Joomla, convertissez votre site à l’aide de Responsivizer. Ses fonctionnalités comprennent le redimensionnement et l’optimisation adaptatifs des images, ce qui est idéal pour accélérer votre site.

  1. Utilisez un thème réactif
    L’utilisation d’un thème réactif est une option simple et pratique pour les débutants ou les utilisateurs non techniques qui souhaitent créer un site Web adapté aux mobiles. En installant ce type de thème, votre site Web s’adaptera automatiquement à tout appareil.

Si vous venez de commencer à créer un site Web, l’utilisation d’un thème réactif le rendra adapté aux mobiles dès le départ. Toutefois, si vous disposez déjà d’un site Web de bureau établi, veillez à sauvegarder le site Web avant de changer de thème.

Assurez-vous qu’il est possible de restaurer la version précédente du site si des modifications provoquent un crash.

Presque tous les thèmes de CMS et les modèles de créateurs de sites Web sont dotés d’un design réactif, vous aurez donc l’embarras du choix.

Si vous n’arrivez toujours pas à en trouver un qui réponde à vos besoins et à vos préférences, les marchés de thèmes tiers comme Theme Forest offrent également de nombreuses options.

Page d’accueil de Theme Forest
Lisez les avis sur les thèmes et consultez les sites qui utilisent le thème de votre choix sur un appareil mobile. Cela vous permet de tester les performances du thème en termes d’expérience utilisateur et de choisir le thème le plus rapide.

La vitesse étant l’un des facteurs les plus critiques en matière de réactivité, utilisez Pingdom pour tester si le thème se charge rapidement.

Outil de test de vitesse de site Pingdom
Par exemple, utilisons l’un des thèmes réactifs les plus populaires de WordPress sur le marché, Avada. Nous utilisons la démo live d’Avada Festival pour ce test.

Entrez l’URL de la démo sur le site de Pingdom et choisissez l’emplacement du test – il est possible de tester les performances de votre site dans n’importe quelle région du monde. Cliquez sur le bouton « Start Test ».

Résultats du test de vitesse Pingdom
Le test indique le niveau de performance de votre site, la taille de la page, le temps de chargement et le nombre de requêtes. Il vous donnera également quelques suggestions sur la façon d’améliorer la vitesse.

Il vous aide à évaluer la vitesse du thème, s’il est léger et ce que vous pouvez faire pour améliorer sa vitesse, en le rendant plus adapté aux mobiles.

  1. N’utilisez pas Flash
    Adobe a arrêté le développement de Flash le 30 décembre 2020, ce qui signifie qu’aucun des principaux navigateurs – tels que Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox – ne le prend en charge.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert