MEILLEUR MOMENT POUR VISITER L’AFRIQUE

La meilleure période pour visiter l’Afrique varie du sud à l’est et au nord, en fonction des précipitations et de la faune. Vous pouvez trouver un endroit où passer des vacances à la plage toute l’année, mais la plupart des gens y vont pour la faune exceptionnelle.

Dans le parc national Kruger, la saison sèche d’hiver s’étend de mai à octobre, période où l’observation des animaux est la meilleure, mais pour assister à la grande migration d’Afrique de l’Est, vous devrez voyager entre juin et début septembre. En Ouganda et au Rwanda, le trekking des gorilles est possible toute l’année, mais les mois de janvier-février et de juin-septembre sont beaucoup plus frais.

Afrique australe


Botswana, Namibie et Afrique du Sud : Pour observer les animaux sauvages, voyagez pendant les mois frais mais secs de juillet à octobre – ou début novembre en Namibie – lorsque les animaux se regroupent autour des derniers points d’eau. Il peut y avoir beaucoup de monde, surtout dans les endroits les plus fréquentés comme Kruger, alors réservez longtemps à l’avance et attendez-vous à des prix plus élevés.

Les animaux se dispersent pendant la saison verte, de novembre à mars, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à observer, même si les jeunes animaux sont plus nombreux à cette époque.

Si vous vous rendez au Cap, le régime des pluies est inversé, les mois les plus chauds, de novembre à mars, étant les plus secs.

Il est préférable de visiter la Zambie et le Malawi de fin mai à novembre, surtout vers la fin de cette période, lorsque les points d’eau s’assèchent pratiquement et que les températures plus chaudes du printemps s’installent. C’est également la meilleure période pour un safari à pied en Zambie. Certains hébergements dans les régions les plus reculées peuvent être fermés entre mars et mai, lorsque le sol est détrempé.

Éthiopie


La meilleure période pour se rendre en Éthiopie est celle des mois secs de septembre à avril – et surtout de septembre à octobre, lorsque la terre est encore plus fraîche et plus verte. Le Timkat, la plus grande fête chrétienne du pays, a lieu en janvier. Les régions montagneuses sont à éviter pendant la longue saison humide. Fraîches et humides toute l’année, les longues pluies de juin et juillet jusqu’en octobre (avec des pluies qui commencent dès le mois de mars dans les montagnes de Bale) créent de mauvaises conditions pour le trekking, et les nuages et le brouillard obscurcissent les vues magnifiques.

Le mois d’août est le plus frais et le plus humide, mais prévoyez des couches chaudes pour tous vos déplacements. Le mont Balé, en particulier, peut descendre en dessous de zéro la nuit.

AFRIQUE

L’Afrique de l’Est


Au Kenya et en Tanzanie, le point culminant est la Grande Migration, qui se déroule de juillet à octobre, au moment de la traversée de la rivière Mara. Le gibier est cependant présent toute l’année, mais la longue saison des pluies de mars à mai (les pluies les plus abondantes étant d’avril à mai) n’est pas la meilleure période pour visiter le pays, car la faune se disperse et est cachée par la végétation, et la pluie peut rendre les routes impraticables. Cependant, il y a de très bonnes affaires disponibles pendant cette période, donc cela vaut la peine de l’envisager si vous avez un budget très serré.

Sachez que l’ascension du Kilimandjaro est risquée pendant la saison des pluies, et que les averses de l’après-midi sont plus fortes le long de la côte et des îles. Certains lodges dans les régions reculées du sud de la Tanzanie sont fermés pendant cette période.

Pour le trekking des gorilles en Ouganda ou au Rwanda, soyez prêt si vous partez pendant les saisons des pluies de novembre et de mars à mai – surtout en Ouganda, où les treks durent généralement plus longtemps.

Il ne pleut pas toute la journée et tous les jours, mais par grandes rafales, et les permis de pistage des gorilles peuvent faire l’objet de fortes réductions. Mais si vous n’aimez pas la pluie, pensez à réserver en dehors de la saison des pluies.

Afrique du Nord


Le printemps et l’automne offrent le meilleur temps pour les vacances à pied et à vélo au Maroc – mais attendez-vous à des tempêtes de poussière dans le désert de février à avril. Évitez le Sahara au milieu de l’été ; les températures seront beaucoup plus agréables sur la côte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *