Publicité sur les moteurs de recherche

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est une branche du marketing en ligne. Des annonces sous forme de texte ou d’images sont publiées sur des moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Ces annonces apparaissent ensuite en bonne place dans les SERP. Cette méthode fait partie de la principale source de revenus des fournisseurs de moteurs de recherche.

La publicité sur les moteurs de recherche est un moyen rentable d’améliorer les entreprises et les marques, car le fait d’apparaître en bonne place dans les SERP rend les marques et les produits plus visibles.

Quelles sont les principales différences entre SEM, SEA et SEO ?


Les technologies de marketing SEO (search engine optimization), SEA (search engine advertising) et SEM (search engine marketing) peuvent être différenciées comme suit :

SEM


Signifie « marketing des moteurs de recherche », en abrégé : SEM
Combinaison de SEA et SEO, branche du marketing en ligne.
Englobe tous les éléments destinés à améliorer la visibilité d’un site web dans les SERPs d’un moteur de recherche.

SEA


Abréviation de search engine advertising, abrégé : SEA
Affichage d’annonces sur les pages de résultats de recherche ou sur d’autres sites web en utilisant des méthodes telles que le CPC (coût par clic).
Réservation d’annonces dans les SERP en fonction des enchères sur les mots clés pour lesquels les annonces sont placées.


Un bon classement peut être obtenu par l’optimisation des annonces textuelles et des offres
Contrôle clair des mesures publicitaires avec un succès calculable
Moyen d’augmenter le trafic ou d’améliorer la marque
Peut faire partie d’une campagne de marketing temporaire
Nombreuses possibilités de ciblage ou de reciblage
Peut faire partie du remarketing
Reconnu comme de la publicité

SEO


Signifie optimisation des moteurs de recherche, en abrégé : SEO
Comprend des mesures visant à optimiser les sites Web pour qu’ils puissent être explorés et indexés par les moteurs de recherche en utilisant l’optimisation on-page et off-page.
De bons classements peuvent être obtenus par l’optimisation des facteurs on-page et off-page du site web.
Aucune garantie décisive que les mesures d’optimisation conduiront à de meilleures positions pour certains mots clés.
L’image de marque est plutôt un élément secondaire d’une stratégie de référencement.
Le référencement est souvent à long terme
Le ciblage ne peut se faire qu’au moyen de tests, d’évaluations et d’estimations qui conduisent à l’adaptation du contenu ou à l’ensemencement.
« Invisible » pour l’utilisateur

Objectifs de la SEA


La publicité sur les moteurs de recherche fait généralement partie d’une stratégie de marketing ou d’image de marque. L’un des principaux objectifs de la SEA est d’augmenter le taux de clics, car le nombre de clics sur un site Web peut être rapidement augmenté par l’affichage d’un espace publicitaire.

Publicité

Le taux de conversion est également particulièrement important pour la SEA, car il détermine en fin de compte le niveau des coûts publicitaires et donc le ROAS.

La publicité sur les moteurs de recherche peut également être utilisée pour générer une pression publicitaire par le biais des impressions de page des campagnes d’affichage. Dans le secteur du commerce électronique, la plupart des publicités sont utilisées par les clients, car l’EES vise à persuader l’utilisateur d’acheter. Par conséquent, l’un des principaux objectifs est d’augmenter les conversions sous forme de ventes.

Cependant, les abonnements à la newsletter, les téléchargements, les critiques et les pistes peuvent être manipulés par l’optimisation des moteurs de recherche. La portée des mesures d’EES dépend donc toujours du montant du budget publicitaire investi ainsi que du volume de recherche réel des mots-clés recherchés.

Google Ads


Google Ads est un produit d’Alphabet Inc. qui offre aux spécialistes du marketing un large éventail de possibilités de publicité dans le domaine de l’EES. Le principe du placement d’annonces par le biais de Google Ads est basé sur la vente aux enchères. Les annonceurs font une offre pour un mot-clé spécifique ou ils paient pour les clics et les impressions sur les publicités affichées.

C’est ce qu’on appelle la publicité PPC ou CPC. Des facteurs, tels que la qualité de la page de destination, la qualité du texte de l’annonce, ainsi que la pertinence des mots clés et l’historique positif du compte AdWords, jouent un rôle crucial dans le placement final des annonces textuelles ou des bannières.

Les bannières ou les annonces textuelles diffusées via Google Ads sont toujours considérées comme de la publicité. Les formes de publicité suivantes sont possibles avec Google Ads :

  • Annonces textuelles classiques : L’annonceur sélectionne un ou plusieurs mots clés avec lesquels ses annonces textuelles seront affichées en bonne place dans les SERP. Pour ce faire, il doit créer ce que l’on appelle des campagnes qui, à leur tour, se composent de groupes d’annonces. Chaque groupe d’annonces est divisé en annonces basées sur les mots clés sélectionnés. Si un utilisateur recherche l’un de ces mots clés, l’annonce AdWords correspondante s’affiche.
  • Annonces de liste de produits : Avec les annonces dites « Shopping » (anciennement annonces de liste de produits), Google Ads offre la possibilité de placer des annonces de produits qui sont directement créées à partir d’une fiche produit générée par le client. La modulation se fait en spécifiant les données structurées dans le flux de données.
  • Les annonces d’affichage : Il s’agit d’annonces sous forme d’images ou de texte qui sont placées sur des plateformes appartenant au réseau publicitaire de Google. L’inscription à ce réseau peut se faire par le biais de la plateforme Google AdSense.
  • Google AdWords offre la possibilité de combiner différentes formes d’annonces de SEA. Le placement simultané de PLA, d’annonces textuelles et d’annonces d’affichage est donc possible. Google AdWords est l’outil le plus utilisé dans le monde pour la SEA. Les autres outils comprennent les PLA

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