Marketing d’influence

Vous savez comment vous pouvez être tellement pris dans le jargon de votre propre industrie que vous oubliez à quoi cela ressemble pour tout le monde ?

Eh bien, ici, nous parlons beaucoup du marketing d’influence, et comment le marketing d’influence devrait être une partie essentielle de votre stratégie de marque, bla bla bla, et ainsi de suite.

Nous vivons et respirons le marketing d’influence tous les jours, à tel point que nous oublions souvent que tout le monde ne sait pas ce que c’est !

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est un type de marketing qui se concentre sur l’utilisation de leaders clés pour faire passer le message de votre marque sur un marché plus large. Plutôt que de faire du marketing directement auprès d’un grand groupe de consommateurs, vous inspirez / engagez / payez des influenceurs pour qu’ils fassent passer le mot pour vous.

Le marketing d’influence va souvent de pair avec deux autres formes de marketing : le marketing des médias sociaux et le marketing de contenu. La plupart des campagnes d’influence comportent un volet médias sociaux, dans lequel les influenceurs sont censés faire passer le message sur leurs canaux sociaux personnels.

De nombreuses campagnes d’influence comportent également un élément de contenu, dans lequel soit vous créez du contenu pour les influenceurs, soit ils créent eux-mêmes le contenu. Bien que les médias sociaux et le marketing de contenu fassent souvent partie des campagnes d’influence, ils ne sont pas synonymes de marketing d’influence.

Marketing d'influence

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE MARKETING DU BOUCHE-À-OREILLE ET LE MARKETING D’INFLUENCE ?


Bien que certaines personnes utilisent indifféremment le marketing du bouche-à-oreille et le marketing d’influence, il existe une réelle différence entre ces deux disciplines.

Alors que le marketing d’influence est le concept qui consiste à faire appel à des personnes clés pour tirer parti de leur influence auprès de leurs amis et de leur famille, le marketing du bouche-à-oreille est le moyen réel par lequel cette communication a lieu.

Ainsi, presque tout le marketing d’influence comprend des activités de marketing du bouche-à-oreille par nature, mais tout le marketing du bouche-à-oreille n’est pas dirigé par des campagnes d’influence.

LE MARKETING DE RECOMMANDATION EST-IL IDENTIQUE AU MARKETING D’INFLUENCE ?


L’advocate marketing n’est pas non plus du marketing d’influence. La meilleure façon de comprendre la différence est de dire que le marketing d’influence vise à encourager ou à inciter les clients déjà fidèles à partager leur amour de votre marque ou de votre produit. Ce partage peut se faire par le biais d’évaluations de produits et de références clients.

Avec le marketing d’influence, vous cherchez davantage à trouver des influenceurs – pas nécessairement des clients actuels – pour diffuser votre message. Un autre facteur de distinction entre le marketing d’influence et le marketing de recommandation est que les influenceurs sont presque toujours rémunérés d’une manière ou d’une autre, que ce soit en argent ou en produits gratuits.

Le marketing d’influence se concentre moins sur le paiement que sur la fidélisation à la marque, qui à son tour multiplie le nombre de défenseurs de la marque.

Pourquoi le marketing d’influence est-il important ?

L’économie de l’influence a changé la façon dont nous achetons les choses – pour toujours. Environ 67 % des spécialistes du marketing déclarent être engagés dans une forme ou une autre de marketing d’influence, un chiffre qui devrait augmenter à mesure que les influenceurs des médias sociaux gagnent en notoriété.

Avec une demande en hausse, l’économie des influenceurs s’oriente vers des solutions plus rationnelles, en adoptant des outils tels que les réseaux d’influenceurs, les plateformes de mise en relation et même le programmatique pour aider les marques à exploiter les influenceurs plus facilement.

Les marques qui n’en font pas partie perdent le contrôle. Les consommateurs contrôlent désormais le parcours de l’acheteur, et il est de plus en plus difficile de les atteindre avec la publicité numérique :

  • 90 % des Américains ignorent les publicités numériques – Harris Interactive, 2015.
  • 40% des revenus publicitaires sont perdus à cause du blocage des publicités par les sites qui ciblent les milléniaux – Président de l’IAB.
  • 7,2 milliards de dollars de pertes mondiales estimées dues à la fraude par bot en 2016 – White Ops/ANA, 2016.
  • 56 % des impressions publicitaires numériques payées ne sont jamais vues -Google, 2015.
  • 62 % des consommateurs font moins confiance aux marques -DoubleClick, 2015.

Le marketing numérique conventionnel ne fonctionne plus. Un énorme 66 % des clients sont submergés par trop de messages de marketing en ligne, et 20 % des consommateurs boycotteraient une marque à cause de publicités excessives.

Les spécialistes du marketing devraient s’intéresser au contenu des influenceurs car il constitue le remède parfait à la « lassitude à l’égard de la publicité » et, contrairement aux campagnes publicitaires traditionnelles, il offre de l’authenticité.

Les marques intelligentes luttent contre ce phénomène en utilisant le marketing d’influence pour créer une conversation permanente avec les consommateurs, en reconnaissant qu’ils sont influencés par différentes personnes, à différents moments et de différentes manières.

Au lieu des rendements décroissants de la publicité numérique, du marketing social de marque et du marketing de contenu, le marketing d’influence va au-delà de la portée et des clics vers un engagement continu et des conversations qui stimulent le commerce, vous donnant des métriques qui comptent et s’alignent sur vos objectifs commerciaux, tels que :

  • Attirer de nouveaux clients
  • Augmenter les achats répétés
  • Fidéliser les clients
  • Maximiser le revenu à vie des clients


Les consommateurs veulent des voix authentiques, et non des responsables commerciaux sans visage qui utilisent les mêmes vieux trucs. Les spécialistes du marketing ne peuvent plus ignorer le marketing d’influence : les créateurs de contenu ont le pouvoir de stimuler la croissance de l’entreprise et d’offrir une authenticité qui suscite l’intérêt du public.

Imaginez des milliers de voix qui ont des conversations authentiques sur votre marque et qui ont une influence que votre voix seule ne pourra jamais avoir. C’est le pouvoir du marketing d’influence.

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