Guide d’utilisation de Google Analytics pour les petites entreprises

Google Analytics peut s’avérer incroyablement utile pour stimuler votre activité et orienter votre stratégie marketing. Voici comment l’utiliser efficacement.


Google Analytics est un outil incroyablement utile pour les entreprises de toutes tailles, mais il peut être difficile à comprendre en raison de ses nombreux termes et paramètres complexes. Ce guide vous permettra de découvrir ce qu’est Google Analytics, de voir comment configurer un compte Google Analytics et de vous familiariser avec certains des termes et indicateurs les plus importants.

Qu’est-ce que Google Analytics ?


Google Analytics est un outil d’analyse gratuit de Google qui vous aide à analyser les performances des sites Web et des applications. GA s’intègre aux autres plateformes de marketing et de publicité de Google, telles que Google Ads, Search Console et Data Studio, ce qui le rend très pratique si vous utilisez déjà d’autres outils Google.

Google Analytics peut vous fournir toutes sortes d’informations sur votre site Web, notamment les suivantes :

  • Le nombre de visiteurs de votre site Web
  • Informations démographiques sur vos visiteurs
  • Combien de visiteurs accèdent à votre site via un appareil mobile
  • D’où vient le trafic de votre site Web
  • Quelles tactiques de marketing fonctionnent le mieux
  • Quelles sont les pages les plus populaires de votre site Web ?
  • Combien de visiteurs sont convertis en prospects ou en clients ?
  • Comment améliorer la vitesse de votre site Web


Google Analytics est-il gratuit ?


Il existe des versions gratuites et payantes de Google Analytics. La version gratuite de GA devrait donner à la plupart des petites et moyennes entreprises tout ce dont elles ont besoin, tandis que la version payante permet d’accéder à des fonctionnalités plus avancées.

La version payante s’appelle Analytics 360 et offre des fonctionnalités adaptées aux entreprises, telles que des rapports avancés sur les entonnoirs et la modélisation de l’attribution, des rapports récapitulatifs, davantage de vues, de dimensions et de mesures par propriété, des données illimitées et un gestionnaire de compte personnel. L’abonnement à Analytics 360 commence à 150 000 dollars par an et augmente dès que votre site reçoit plus de 500 millions de visites par mois.

Pourquoi Google Analytics est-il important ?


Google Analytics peut avoir un impact énorme sur votre activité car, comme la plupart des entreprises, votre site Web sert de plaque tournante à la majeure partie de votre trafic numérique.

Tout autre marketing que vous faites en ligne, comme les annonces sur les médias sociaux ou les annonces sur les moteurs de recherche, dirigera probablement les utilisateurs vers votre site Web à un moment ou à un autre, ce qui signifie que l’analyse de votre site Web est le meilleur moyen d’obtenir une vue complète de l’efficacité de vos campagnes de marketing pour générer du trafic.

« Le meilleur avantage de l’utilisation de Google Analytics est de surveiller de quels canaux provient votre trafic », a déclaré Mark Condon, PDG et fondateur de ShotKit. « Nous pouvons facilement voir chaque source de trafic (Google CPC, Facebook, organique) qui est codée en couleur dans Google Analytics pour montrer quel nombre de visites provient de ce canal. »

Voici quelques autres avantages clés de Google Analytics :

  • Les fonctions de visualisation des données permettent de comprendre facilement vos données.
  • Les outils de reporting vous permettent de collecter, présenter et comparer facilement n’importe quel ensemble de données ou combinaison d’ensembles de données.
  • Toutes les données sont collectées et rapportées en temps réel.
  • Les données relatives à votre public sont complètes et faciles à exploiter.
  • Quelles informations pouvez-vous obtenir de Google Analytics ?
  • Google Analytics fournit une multitude d’informations sur votre site Web, votre stratégie marketing et votre public. Il vous permet également de surveiller les aspects suivants de votre site Web :

Stratégies de marketing en ligne
Contenu du site
expérience des utilisateurs
Fonctionnalité des appareils
Ce qui fonctionne bien
Ce qui doit être amélioré


En outre, GA collecte automatiquement des données, ce qui signifie qu’il ne nécessite que peu ou pas de travail de votre part pour recueillir des mesures importantes sur vos efforts de marketing. Il vous fournit des informations précieuses sur vos clients, ce qui vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’encourager les visites de retour.

Par exemple, vous pouvez utiliser les informations démographiques de vos visiteurs (par exemple, l’âge, le sexe, la localisation) pour adapter votre site Web à leurs besoins uniques, ou ajuster la conception de votre site Web en fonction des appareils que vos clients utilisent pour accéder à votre site.

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