Comment suivre un régime alimentaire en voyage

Il n’y a rien de tel que de bonnes vacances ou un voyage d’affaires réussi, sauf lorsque vous rentrez à la maison en vous sentant léthargique et ballonné après avoir trop mangé. Choisir des aliments sains en déplacement n’est pas forcément impossible.

Avec un peu de préparation, vous pouvez prévoir des options délicieuses et riches en nutriments qui vous aideront à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de remise en forme.

Nos experts vous proposent six façons de respecter votre régime alimentaire en voyage, afin que vous puissiez profiter de votre séjour sans craindre de prendre des kilos en trop.

Emportez vos propres en-cas ou des produits sains.


« Si vous pouvez emporter des collations, faites-le », déclare Becky Kerkenbush, une diététicienne clinique qui a plus de 15 ans d’expérience. « Être préparé avec un éventail de collations saines permet de tenir la tentation à distance. Essayez le fromage à effilocher, les amandes non salées, les fruits et légumes frais, les contenants individuels de houmous, de yogourt et de fromage cottage, le lait écrémé, les œufs durs, les sandwichs, l’eau, les craquelins de grains entiers ou les barres granola. »

En plus des collations saines, il y a les séances d’entraînement sur le pouce ! Qu’il s’agisse d’une séance rapide de cardio ou d’un étirement après le vol, Aaptiv peut vous aider à continuer votre régime alimentaire et rester en bonne santé en voyage.

Le Dr Dani Torchia, expert en santé publique et en nutrition, recommande de privilégier les aliments riches en protéines, en fibres, en vitamines B et en graisses mono- et polyinsaturées, plutôt que la malbouffe ou les aliments riches en sucre.

Pour éviter d’aller au distributeur automatique ou de faire un mauvais choix alimentaire, essayez de garder des encas sur vous en permanence, explique le Dr Alex Robles du New York Presbyterian Hospital. Parmi ces collations, citons les noix mélangées, les barres protéinées faites maison, le beurre de noix naturel et les gâteaux de riz.

régime alimentaire

Et si vous prenez l’avion, évitez les aliments salés, gras et hors de prix dans les aéroports, ajoute Chelsea Gloeckner, diététicienne.

Apportez vos repas avec vous, si vous le pouvez, de façon à garantir votre régime alimentaire.


« Voici mon secret : j’ai acheté une glacière de voiture qui se branche sur la source d’énergie de ma voiture », explique Stephanie Lincoln, entraîneur personnel et experte en psychologie de l’alimentation. « Je prépare les repas et j’apporte le déjeuner, le dîner, les collations et les boissons pour chaque jour du voyage. Il me suffit donc d’ouvrir la glacière et de prendre mes aliments pour maintenir mon régime alimentaire.

Pour les vols, j’apporte une boîte à lunch isolée que l’on peut congeler, et j’y mets des petits contenants de salade avec des protéines, de la vinaigrette, des œufs durs, des bâtonnets de carotte, du houmous, etc. Tout le reste va dans mon bagage à main : noix, viande séchée de bœuf, pommes, paquets individuels de beurre de noix, boîtes individuelles de thon ou de salade de poulet, shakes protéinés et une bouteille de mélangeur. »

Gardez à l’esprit, cependant, qu’il peut y avoir certaines restrictions sur les produits frais que vous pouvez emporter en voyageant vers certaines destinations internationales. Vérifiez toujours auprès de votre compagnie aérienne les produits alimentaires que vous pouvez ou ne pouvez pas emporter dans vos bagages enregistrés et vos bagages à main.

Prévoyez de cuisiner, d’essayer des aliments locaux ou de rechercher des restaurants à l’avance.
« Comme les voyages entraînent souvent une augmentation des sorties au restaurant, la meilleure façon de garder le cap sur une alimentation saine est de faire un plan à l’avance », explique la diététicienne Erin Palinski-Wade. « Planifiez le moment où vous allez manger afin de déterminer où vous allez manger et quels aliments seront à votre disposition.

Cela peut réduire les décisions alimentaires impulsives, qui peuvent souvent conduire à de mauvais choix. Avoir un plan pour les repas peut également garantir que vous n’attendez pas trop longtemps entre les repas pour manger, ce qui peut entraîner une faim excessive et des fringales. »

  • Laissez tomber les petits pains transformés et les pâtes à tartiner sans beurre que vous ne connaissez pas.
  • Commencez par une salade d’accompagnement ou une soupe à base de bouillon.
  • Recherchez des options de protéines et de légumes.
  • Demandez comment les aliments sont préparés et demandez que les vinaigrettes soient servies à part et que les aliments soient grillés plutôt que frits.
  • Demandez des substitutions, comme une salade d’accompagnement au lieu de frites.
  • Remplacez le fromage par des légumes supplémentaires, comme des oignons, des tomates et de la laitue.
  • Mettez en boîte une partie de votre repas pour éviter de consommer trop de calories.
  • Évitez les buffets.
  • Buvez de l’eau avec du citron ou du thé glacé nature, plutôt que du soda.
  • Faites vos courses dans une épicerie locale.
  • Recherchez une épicerie ou un marché local qui vend des produits frais, au lieu de vous fier aux chaînes de restaurants qui vous sont familières. « Avant de réserver un hôtel ou un Airbnb, ma femme et moi vérifions toujours s’il y a un supermarché à proximité », explique le Dr Robles. « Si ce n’est pas le cas, nous cherchons un autre endroit. Partout où nous allons, nous achetons suffisamment de nourriture pour pouvoir préparer un bon petit-déjeuner sain chaque jour. Nous achetons généralement des œufs, des épinards, des poivrons, des oignons et des avocats pour préparer des omelettes, puis nous déjeunons et dînons à l’extérieur. Sinon, nous achetons beaucoup de fruits et de légumes et nous préparons des smoothies maison pour le petit-déjeuner. »

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